Genève achète le "Panorama des Alpes" de Gustave Courbet

Le "Panorama des Alpes", de Gustave Courbet, entre dans les collections du Musée d'art et d'histoire de Genève. Cette huile sur toile réalisée vers 1876 a été achetée à un particulier grâce à une importante donation financière anonyme. Le montant de la transaction reste secret.

Le "Panorama des Alpes" représente les massifs des Dents du Midi et du Grammont, vus depuis la terrasse de la maison de "Bon Port", à la Tour-de-Peilz (VD), a indiqué le Musée d'art et d'histoire de la Ville de Genève. C'est là que Gustave Courbet a vécu son exil politique, de 1874 à sa mort en 1877.

Cette oeuvre majeure de la période suisse du peintre français mesure 140 centimètres de long et 64 de haut. Elle n'a jamais été exposée.

Exposition Courbet

Juliette Courbet, soeur et légataire universelle du peintre, a possédé ce tableau jusqu'à sa mort en 1915, a expliqué Laurence Madeline, responsable du pôle beaux-arts au musée.

Il est ensuite passé par ses héritiers avant d'être acheté par un collectionneur privé, dans les années 1920-1930, puis par un autre. Mme Madeline a retrouvé sa trace lors de ses recherches en vue de l'exposition "Gustave Courbet. Les années suisses", prévue en septembre au Musée Rath.

Pour la conservatrice en chef, le Musée d'art et d'histoire se devait d'acquérir "cette vue idéale des Alpes, qui enrichit notre collection de paysages alpins".

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus