Fumetto: une dessinatrice luxembourgeoise remporte le premier prix

Le premier prix du festival international de bande dessinée Fumetto à Lucerne a été décerné à la dessinatrice luxembourgeoise Deborah Velazquez, âgée de 22 ans. Le thème du concours était "Délice ou dépendance". Une Romande a obtenu le troisième prix.

Deborah Velazquez relate l'histoire d'une écolière qui est dépendante aux jeux vidéo. Elle utilise une technique de collage qui donne à ses dessins un style enfantin, contrastant avec le sérieux du thème traité, relève le jury. La jeune artiste navigue habilement entre réalité et fiction, souligne-t-il.

Le deuxième prix a été attribué à Eva Mueller, une dessinatrice allemande âgée de 33 ans, indiquent les organisateurs dans un communiqué. Sur la troisième marche du podium se hisse une Genevoise âgée 30 ans, Tiphaine Bachelard.

Une majorité de Suisses

C'est également un Suisse qui a remporté le premier prix des moins de 18 ans. Fumetto a couronné Yasemin Mallaun, un Bâlois âgé de 16 ans. Le prix du scénario revient à Nina Meischen, une Allemande de 27 ans.

Au total, 868 personnes (352 femmes et 259 hommes) de 28 pays ont participé au concours. Une grande partie (549) venait de Suisse. Fumetto se déroule à Lucerne de ce samedi au dimanche 13 avril. Cette année, c'est la dessinatrice italienne Gabriella Giandelli qui est à l'honneur de cette 23e édition.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes