Festi'Neuch: bilan frémissant et frissonnant

La 13e édition de Festi’Neuch a, pendant quatre jours de spectacles, offert fraîcheur et émotion sur les Jeunes-Rives de Neuchâtel, pour le bonheur de 30’800 personnes. A l'issue du premier concert de musique classique, qui a réuni 90 chanteurs et 40 musiciens, les organisateurs dressent un bilan provisoire satisfaisant, malgré la météo.

Jeudi, jour d'ouverture du festival, 5600 personnes ont bravé le froid pour assister aux concerts, dont celui de Tricky, venu interpréter son album, fraîchement sorti trois jours avant.

Le vendredi a lui été marqué par une ambiance éblouissante. Quelque 8’100 festivaliers ont brandi des bâtons fluorescents en rythme avec les projections lumineuses déflagrantes des shows live de Vitalic, Sébastien Tellier et Boys Noize.

Puis, le samedi, qui a vu affluer 8900 personnes, a mêlé avec habileté des artistes de divers gabarits, permettant de découvrir des jeunes pousses comme Antipods, The Animen ou Tweek entre les concerts des têtes d’affiche comme Olivia Ruiz ou Stephan Eicher.

Parmi les coups de cœur, les concerts du collectif barré Fauve, de Rootwoords ou de Tweek sur la scène de la Marée, comptent parmi les temps forts de cette édition. L’enthousiasme des spectateurs pour les concerts de cette scène remasterisée, qui a permis de recevoir plus d’une dizaine de groupes supplémentaires, promet son renouvellement l’année prochaine.

Cuvée déficitaire

"Réjoui par la réceptivité d’un public curieux de faire de belles découvertes, le Festival va poursuivre sa volonté de renouvellement et de fraîcheur, et continuer de proposer une programmation agitatrice qui favorise les groupes en devenir", annoncent les organisateur dans un communiqué.

Le Festival prévoit néanmoins de boucler ses comptes avec un déficit. "Si le facteur météo justifie en majeure partie ce résultat, les investissements engagés dans l’agrandissement de la scène de la Marée, ainsi que la soirée du jeudi qui a suscité moins d’engouement qu’espéré, peuvent aussi expliquer ce résultat", ajoutent-ils.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus