Exposition: la cravate du 17e siècle à nos jours

Le Musée national suisse à Zurich consacre une exposition à la cravate et à son évolution du 17e siècle à nos jours. Des modèles rares et anciens y sont présentés, ainsi que des cravates d'artistes célèbres tel Salvador Dali ou Pablo Picasso.

L'exposition "La cravate. homme mode pouvoir" s'ouvre vendredi et dure jusqu'au 15 janvier, a indiqué mercredi le Musée national suisse. Les visiteurs ont notamment la possibilité de s'exercer à l'art de nouer une cravate.

Le musée profite de la récente intégration d'importantes archives textiles dans ses collections pour présenter la cravate sous toutes ses facettes. Depuis le début du 17e siècle, cet accessoire se décline en une très grande variété de matériaux, de couleurs et de noeuds.

La cravate de Dietrich

Parmi les modèles rares et anciens exposés figurent notamment un exemplaire de cravate en dentelle à l'aiguille vénitienne du 17e siècle et la cravate du costume du couronnement de Christian VII, roi de Danemark et de Norvège au 18e siècle.

L'exposition consacre un chapitre aux cravates portées par les femmes. Elles la portaient au 17e siècle déjà. Les dames de la noblesse nouaient alors des rubans de soie autour de leur cou. On peut aussi admirer dans l'exposition le célèbre frac et la cravate portés par Marlene Dietrich dans les années 1930.

www.landesmuseum.ch

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes