En ouverture, Alain Berset salue l'union entre l'art et le commerce

Alain Berset a ouvert jeudi soir le 9e Zurich Film Festival (ZFF) en louant son esprit "innovant". Le ministre de la culture a souligné que l'art et le commerce ne s'excluent pas forcément. Son discours a été suivi par la projection de "Rush", long métrage du cinéaste hollywoodien Ron Howard sur l'univers du sport automobile.

Daniel Brühl, l'acteur principal de ce film à 40 millions de dollars (36 millions de francs), a assisté à la projection. Il y joue le rôle de l'ancien pilote autrichien de Formule 1 Niki Lauda. Le producteur de "Rush", Tim Bevan, recevra à Zurich un prix d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

Dans son allocution, Alain Berset a dénoncé les a priori réduisant le festival zurichois à une manifestation commerciale face à un festival de Locarno plus "artistique". Ces deux aspects n'ont rien d'incompatible, selon lui.

Du beau monde

La cérémonie d'ouverture a été suivie par de nombreuses personnalités dont la maire de Zurich Corine Mauch, l'ancien conseiller fédéral Moritz Leuenberger, l'ancien skieur Didier Cuche ou l'ex-footballeur brésilien Ronaldo.

Jusqu'au 6 octobre, plusieurs grands noms du cinéma honoreront le festival de leur présence. Parmi eux, l'acteur Hugh Jackman recevra samedi le Golden Icon pour l'ensemble de son oeuvre. Son confrère Harrison Ford se verra également décerner un prix d'honneur le 4 octobre, de même que le réalisateur autrichien Michael Haneke.

Jeune public choyé

Le cinéaste germano-suisse Marc Forster présidera le jury de la catégorie Film international. Au total, 122 films de 27 pays seront présentés au public. En tant que pays hôte d'honneur, le Brésil présentera 13 films.

Les vainqueurs se verront décerner un Oeil d'or, doté pour chaque catégorie de 20'000 francs, lors d'une cérémonie le 5 octobre à l'Opéra de Zurich. Le jeune public n'est pas en reste: un programme de huit longs métrages a été concocté pour les petits et les classes. Quelque 2200 élèves sont inscrits. Ils décerneront un prix du public.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes