En Suisse aussi, le roman d'Houellebecq tire parti du buzz

Environ 3500 exemplaires du nouveau roman de Michel Houellebecq ont été distribués mercredi matin en Suisse romande. Pour ce premier jour de parution, "les commandes progressent chaque heure, chaque minute", s'enthousiasme Jean-Marc Bruttin, représentant de Flammarion en Suisse. Il n'hésite pas à parler d'un buzz.

"Les Romands ont suivi la campagne médiatique orchestrée et lancée depuis décembre en France pour la sortie de ce livre, les libraires sont donc au rendez-vous", résume M. Bruttin, interrogé par l'ats.

L'engouement pour ce livre est aussi significatif en Suisse alémanique, malgré le fait que "Soumission" soit encore en cours de traduction. "Des librairies de Berne, Bâle ou Zurich l'ont déjà commandé en version française", déclare M. Bruttin.

Il évoque un "phénomène" assez rare pour être relevé quand bien même l'écrivain est très coté en Allemagne depuis plusieurs années. Entre 200 et 300 exemplaires de "Soumission" ont été distribués outre-Sarine.

"Ce roman est une oeuvre littéraire. Il n'a jusqu'ici pas essuyé de refus de la part de librairies qui auraient jugé son contenu trop sulfureux dans le climat politique actuel", déclare encore M. Bruttin. Selon lui, il faudra maintenant attendre une à deux semaines pour juger de l'impact commercial réel de ce livre.

Houellebecq réplique

Mercredi matin, Michel Houellebecq s'est défendu de toute islamophobie alors que son ouvrage surfe sur le sujet de l'islamisation de la société française. "Je ne trouve pas que cela soit flagrant dans ce livre", a-t-il affirmé sur France Inter. L'intrigue de son roman de politique-fiction se déroule au coeur d'une France dirigée par le chef d'un parti musulman en 2022.

Qualifié tour à tour de "sublime" ou "d'irresponsable", ce roman de 300 pages tiré au total à 150'000 exemplaires, piraté avant même sa sortie, a suscité une avalanche de commentaires dans la presse ou les réseaux sociaux, du jamais vu à propos d'un roman en France, selon nombre d'experts.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus