EPFL: lancement du Human Brain Project devisé à 1,5 milliard

Le Human Brain Project (HBP) est officiellement lancé. Devisé à 1,2 milliard d'euros (1,47 milliard de francs), le projet est coordonné par l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) qui a reçu le soutien de l'Union européenne en janvier. Il vise à modéliser la structure et le fonctionnement du cerveau humain grâce à l'informatique.

Les 135 partenaires du projet sont réunis depuis lundi et pour une semaine sur le campus de l'EPFL. Neuroscientifiques, médecins, informaticiens, roboticiens effectueront les dernières mises au point. Pour l'heure, le HBP doit lancer six plates-formes de recherches.

Elles porteront sur la neuroinformatique, la simulation du cerveau, le calcul à haute-performance, l'informatique médicale, l'informatique neuromorphique et la neurorobotique.

Le délai de mise en place est de 30 mois. Dès 2016, les plates-formes seront à disposition des équipes scientifiques du monde entier. "Le succès du HBP repose en grande partie sur les dynamiques d'échanges entre les six plates-formes", souligne l'EPFL.

/SERVICE


Actualisé le