Dix-huit premières mondiales projetées sur la Piazza Grande

Dix-huit des vingt films en compétition internationale à Locarno seront des premières mondiales, a annoncé mercredi à Berne le nouveau directeur du festival Carlo Chatrian en présentant le programme de la 66e édition. Les Romands Lionel Baier et Jean-Stéphane Bron y présenteront notamment leur dernière oeuvre.

Les producteurs de "Feuchtgebiete" (Zones humides) ont également choisi le festival du film tessinois pour montrer au public l'adaptation cinématographique du roman de Charlotte Roche. Avec la Suissesse Carla Juri dans le rôle principal, l'adaptation du best-seller allemand est bien placée dans la course au Léopard d'Or.

Les Vaudois Lionel Baier et Jean-Stéphane Bron présenteront également leur dernière oeuvre sur la Piazza Grande. Les spectateurs pourront ainsi découvrir en première mondiale "Les Grandes Ondes" du premier et le documentaire "L'Expérience Blocher" du second.

Resserrer les liens du festival tessinois avec son voisin du sud fait partie des objectifs fixés par le nouveau directeur, lui-même italien. Ainsi, pour la première fois depuis de nombreuses années un film italien sera à découvrir en première mondiale sur la Piazza Grande: "La variabile umana" de Bruno Oliviero.

Cinéma américain plus discret

Le cinéma américain est en revanche moins représenté que lors de précédentes éditions. Au moins deux productions américaines seront tout de même projetées à Locarno: "Wrong Cops" de Quentin Dupieux et "We're de Millers" avec Jennifer Aniston.

Trois films suisses sont par ailleurs en compétition internationale pour le premier prix. "Mary, Queen of Scots" de Thomas Imbach. "Tableau Noir" d'Yves Yersin et "Sangue" de Pippo Delbono.

Le jury international sera dirigé par le réalisateur philippin Lav Diaz. Le zurichois This Brunner y siégera également. Le festival débutera le 7 août prochain par la projection du film islandais "2 Guns". La Piazza Grande dispose de l'un des plus grands écrans à ciel ouvert et peut accueillir jusqu'à 8000 spectateurs.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus