Des lettres de tsars vendues 743'000 francs à Genève

Plus de 230 lettres inédites des tsars Nicolas 1er, Alexandre II et leur famille ont été vendues aux enchères lundi soir par l'Hôtel des ventes de Genève en plusieurs lots pour la somme totale de 743'000 francs. La valeur de ces manuscrits était estimée entre 60'000 et 80'000 francs.

Plusieurs personnes ont fait l'acquisition de ces courriers. Ces lettres du 19e siècle ont été mises en vente par un citoyen américain qui les avait reçues de la veuve d'un soldat américain qui les avait ramenées d'Europe en 1945 alors qu'il faisait un reportage de guerre pour le compte d'un journal.

Des photographies inédites de la famille du tsar Alexandre III ont en revanche été retirées de la vente lundi soir. Cette mesure provisionnelle a été prise sur demande de la justice genevoise, qui souhaite déterminer la provenance exacte de ces clichés avant qu'ils ne soient mis aux enchères, a expliqué l'Hôtel des ventes de Genève.

Ces photographies se trouvaient dans l'ancien palais impérial de Gatchina, qui a été détruit par les troupes nazies. Selon l'Hôtel des ventes, les images avaient a l'époque été sauvées des flammes par Otto Hofmann, un artiste allemand membre du Bauhaus, qui avait été envoyé comme soldat sur le front de l'Est en 1944.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes