Des "Nymphéas" de Monet dans un centre commercial de Shanghai

Des centaines de visiteurs faisaient la queue samedi dans un centre commercial branché de Shanghai pour découvrir certains des "Nymphéas" de Claude Monet. Elles constituent les pièces maîtresses de la plus grande exposition jamais consacrée en Chine au maître impressionniste.

Les 40 toiles du peintre français, prêtées par le musée parisien Marmottan Monet, sont présentées dans un vaste espace artistique au sous-sol du K11 Art Mall. Cet immeuble, qui réunit boutiques et cafés, est parsemé d'oeuvres d'art contemporain.

"Le K11 est situé au coeur de Shanghai, près de là où les gens vivent. Nous voulions toucher un public qui ne fréquente pas habituellement les musées", a souligné Marianne Mathieu, adjointe au directeur du musée Marmottan. "Nous voulions apporter ces peintures aux gens, et non pas les obliger à sortir de la ville pour les voir. C'était important pour nous d'être proche d'eux", a-t-elle insisté.

Les oeuvres sélectionnées pour l'exposition, qui a ouvert samedi, représentent près de la moitié de la collection Monet du musée parisien. "J'ai beaucoup entendu parler de Monet, et j'étais très impatiente de pouvoir voir ses toiles de mes propres yeux", se réjouit Regina Luo, qui se trouvait samedi parmi les premiers visiteurs.

Relations diplomatiques

Les organisateurs attendent entre 200'000 et 300'000 personnes au total sur les trois mois que va durer l'exposition. Ils préfèrent cependant en limiter l'accès à 3000 visiteurs quotidiens pour des raisons de sécurité.

Cette exposition fait partie du dense programme de manifestations culturelles prévues cette année à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine populaire.

Des oeuvres de Monet avaient déjà été présentées en Chine, notamment lors d'une vaste rétrospective consacrée aux peintres impressionnistes en 2004. Mais l'exposition de Shanghai est la première qui soit dédiée exclusivement au peintre, selon ses organisateurs.

Figurant parmi les artistes les plus emblématiques du mouvement impressionniste, Claude Monet, mort en 1926, est notamment connu pour sa prolifique série des "Nymphéas", inspirés par son bassin de nénuphars à Giverny.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes