Dernières oppositions au projet parisien de Nelly Wenger levées

L’ex-directrice générale d’Expo.02, Nelly Wenger, a obtenu la levée des dernières oppositions au pôle artistique baptisé R4 en région parisienne. Le projet sur l’île Seguin entre ainsi dans la phase de démarrage des travaux.

La directrice du R4 a convaincu les derniers opposants de retirer leurs recours à ce projet qui devrait ouvrir ses portes en 2017 sur l’île Seguin, à Boulogne-Billancourt, indique le journal économique "Les Echos" sur son site en ligne. Cette information a été confirmée à l’ats par une source proche du dossier.

« Aujourd’hui, le R4 entre dans une nouvelle phase, celle du démarrage des travaux », s’est réjouie l’ancienne responsable d’Expo02, citée par le quotidien économique. Elle dirige ce projet porté par un autre Suisse, Yves Bouvier, le patron de la société genevoise Natural Le Coultre, spécialisée dans le transport d’art.

Mme Wenger avait présenté en décembre dernier la maquette de ce projet. Elle avait prôné le dialogue et la concertation avec les opposants. Sa stratégie a porté ses fruits.

150 millions d'euros

Le coût de la construction de cette « micro-ville » culturelle aux portes de Paris devrait dépasser les 150 millions d’euros d’investissements, soit 184,5 millions de francs, avait-elle dévoilé à l’époque.

Le projet R4, dont le nom fait référence à la voiture légendaire de Renault, s’ouvrira sur l’île où se trouvait l’usine du constructeur français à Boulogne-Billancourt jusqu’à sa fermeture définitive en 1992.

Conçu par l’architecte français Jean Nouvel, qui avait travaillé avec Mme Wenger à Expo.02, il accueillera sur une grande halle d’exposition des ateliers d’artistes, une vingtaine de galeries d’art, des salles de vente aux enchères et des réserves d’art, entre autres.

La société civile immobilière R4 a acquis il y a un an les terrains de la pointe amont de l’île qui se situent dans son prolongement. Le projet prévoit d’y installer des activités d’enseignement et une résidence hôtelière.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus