Décès de Patrice Chéreau, homme de théâtre et de cinéma

L'acteur, réalisateur, scénariste et metteur en scène de théâtre français Patrice Chéreau est décédé lundi à 68 ans. Il a succombé à un cancer du poumon, annonce le quotidien "Libération" sur son site internet.

Homme de théâtre engagé à gauche, il travailla notamment aux côtés de Roger Planchon et dirigea le Théâtre des Amandiers, à Nanterre. Patrice Chéreau gagna une réputation internationale pour ses mises en scène à l'esthétisme novateur, ciselé et grandiose.

En 1976, il explora l'univers de l'opéra en mettant en scène la Tétralogie de Richard Wagner à la demande de Pierre Boulez pour le centenaire de l'Opéra de Bayreuth.

Le cinéma lui offre d'autres expériences stylistiques: il réalise son premier film en 1974, une transposition de "La Chair de l'Orchidée" de James Hadley Chase. Il met en scène Simone Signoret en 1978 dans "Judith Therpauve".

"L'homme blessé" (1983), une peinture sombre de l'homosexualité, lui vaut le César du meilleur scénario original en 1984.

C'est la consécration en 1994 au Festival de Cannes avec le prix du Jury, notamment, pour "La Reine Margot", film inspiré de l'oeuvre d'Alexandre Dumas et porté par l'interprétation habitée d'Isabelle Adjani. L'année suivante, il remporte cinq Césars. En 2001, "Intimité", tourné en anglais, est récompensé par l'Ours d'or à Berlin.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus