Le célèbre graffeur Banksy s'empare tout le mois d'octobre des rues de New York, spectacle qui fait courir les "hipsters" et amateurs de street art. L'artiste anglais, dont nul ne connaît avec certitude l'identité, a promis de révéler une nouvelle oeuvre d'art chaque jour en ville.
Connus pour leur finesse, leur humour et leur sens politique, ses pochoirs ont fait de lui une célébrité. Certains ont été récupérés de leurs murs et revendus aux enchères, parfois à des milliers de kilomètres de là, pour des centaines de milliers de dollars.
Mais le show new yorkais, intitulé "Better Out Than In" (Mieux vaut dehors que dedans), est gratuit et ouvert à tous... à condition d'y arriver à temps. Banksy peint ses pochoirs en secret et leur localisation est ensuite annoncée sur internet.
Les fans se ruent sur place, parfois pour découvrir qu'ils ont déjà été recouverts, ou tagués par des artistes rivaux, à peine quelques heures après avoir été achevés, ce qui ne les empêche pas de faire le buzz sur la toile.
Sur internet
Sa première pièce représentait un enfant sur le dos d'un autre, qui essayait d'attraper la bombe de peinture figurant sur un vrai panneau affirmant que le graffiti est un crime. Il a été peu après recouvert de peinture blanche.
L'exposition dispose d'un compte Instagram, qui pour ses trois premiers jours d'existence avait déjà accumulé 30'000 abonnés. Le site banksy.com publie également les nouvelles oeuvres et @banksyny poste des messages cryptiques sur Twitter.