lundi - 11 octobre 2021

AUTOMOBILE: Le marché des véhicules utilitaires neufs en Suisse et au Liechtenstein est en ...
lundi - 11 octobre 2021

AUTOMOBILE: Le marché des véhicules utilitaires neufs en Suisse et au Liechtenstein est en hausse sur les neuf premiers mois de 2021. La pénurie de semi-conducteurs pèse toutefois sur la reprise, comme pour les voitures. De janvier à septembre, 31'958 véhicules de transport de personnes et de marchandises ont été immatriculés, indique auto-suisse, soit une progression de 13,2% par rapport à la même période de 2020.

DEUX-ROUES MOTORISÉS: De janvier à septembre 2021, les ventes de deux-roues motorisés en Suisse ont décollé de 15,3% en rythme annuel, à 50'728 véhicules, dépassant d'ores et déjà le record pour l'ensemble de l'année établi en 2020, indique l'Office suisse moto et scooter (Osms) dans un communiqué. Selon l'organe de communication de la faîtière des importateurs Motosuisse, les nouvelles immatriculations se sont établies à un niveau très élevé au troisième trimestre, malgré 'les problèmes liés à la pandémie et le temps exécrable du début de l'été', qui ont ralenti le développement du marché.

COMMERCE EN LIGNE: Le distributeur en ligne Galaxus, propriété de Migros, étend sa présence internationale en s'attaquant au marché autrichien, trois ans après avoir pris pied en Allemagne. Le numéro un helvétique du commerce en ligne assouvit ainsi des ambitions d'expansion hors frontières exprimées dans la presse au printemps dernier. 'Nous voulons entrer dans le top 5 du commerce en ligne autrichien', indique le patron et co-fondateur de Digitec Galaxus, Florian Teuteberg, cité dans le communiqué.

PHARMA: La filiale génériques et biosimilaires de Novartis, Sandoz, a finalisé l'acquisition de droits régionaux sur les céphalosporines antibiotiques du laboratoire britannique GlaxoSmithKline (GSK), commercialisé sous trois marques. L'opération avait été annoncée en février dernier. Les recettes cumulées du Zinnat, du Zinacef et du Fortum ont représenté l'an dernier quelque 140 millions de dollars (près de 130 millions de francs au cours du jour) sur les marchés concernés, rappelle l'unité du géant pharmaceutique rhénan dans son communiqué.

AUTOMOBILE: La production automobile en Italie s'est effondrée de 37,4% en août sur un an, dans un marché fortement perturbé par la pénurie mondiale de semi-conducteurs, selon des chiffres publiés par l'Institut national des statistiques (Istat). La baisse de la production automobile s'est ainsi nettement accélérée par rapport au recul de 7,4% enregistré en juillet, selon des chiffres communiqués par l'Istat à l'AFP.

CONJONCTURE: La production industrielle en Italie est repartie à la baisse en août, perdant 0,2% sur un mois, mais s'est maintenue à un niveau supérieur à celui enregistré avant la pandémie de coronavirus, a indiqué l'Institut national des statistiques (Istat). En juillet, la production industrielle avait gagné 1% sur un mois, et en juin la hausse avait été de 1,1%.

MARCHÉ DE L'ART: Les achats en ligne d'oeuvres d'art, qui avaient décollé en 2020, début de la crise sanitaire de Covid-19 et des confinements successifs, ont poursuivi leur envolée au premier semestre 2021, selon un rapport de la société d'assurance spécialisée Hiscox. Les ventes en ligne internationales ont atteint une valeur record de 6,8 milliards de dollars (6,3 milliards de francs) au premier semestre de l'année (une hausse de 72 % par rapport au premier semestre 2020) et pourraient atteindre une valeur historique de 13,5 milliards de dollars d'ici à la fin de l'année si leur rythme se maintient, selon le rapport.

COMMERCE DE DÉTAIL: Le distributeur Carrefour a refusé une proposition de rapprochement avec Auchan, propriété de l'Association familiale Mulliez (AFM), après des mois de discussions entre les deux géants français des hypermarchés, ont confirmé des sources concordantes à l'AFP. 'Les conditions étaient trop compliquées', a dit une source proche du dossier à l'AFP.

PHARMA: Le laboratoire américain Merck a annoncé avoir déposé une demande d'autorisation en urgence auprès de l'Agence américaine du médicament, la FDA, pour sa pilule qui, selon un essai clinique, réduit par deux les risques d'hospitalisation et de décès des patients atteints du Covid-19. S'il est approuvé, ce médicament appelé molnupiravir représenterait une avancée majeure dans la lutte contre la pandémie en permettant de diminuer assez facilement les formes graves de la maladie.

/ATS
 

Actualités suivantes