Wisekey lance un téléphone mobile basé sur la blockchain

Wisekey lance un téléphone portable 'hypersécurisé' basé sur la blockchain et destiné à la ...
Wisekey lance un téléphone mobile basé sur la blockchain

Wisekey lance un téléphone mobile basé sur la blockchain

Photo: KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

Wisekey lance un téléphone portable 'hypersécurisé' basé sur la blockchain et destiné à la gestion des crypto-monnaies. Tous les composants du 'Wisephone' bénéficient des technologies maison, l'utilisateur de gardant le contrôle de ses données.

L'appareil, fonctionnant avec le système d'exploitation Android de Google, se veut comme un smartphone haut de gamme, assure jeudi Wisekey. Le prix du portable sera fixé d'ici fin novembre.

L'appareil acceptera les cartes SIM de tous les opérateurs. Mais ceux-ci n'auront pas le contrôle des données, qui seront en main de l'utilisateur, une fois les procédures usuelles d'authentification passées auprès de Wisekey, annonce la société genevoise dont la holding est basée à Zoug.

Outre l'aspect sécurité, l'originalité tient dans l'intégration d'un portefeuille électronique. Celui-ci permettra des paiements avec la future cryptomonnaie Wisecoin, pour laquelle l'entreprise attend l'agrément de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma).

'Première'

Le feu vert du gendarme des marchés financiers est attendu dans la deuxième quinzaine de novembre, a précisé à AWP Carlos Moreno, responsable des partenariats à Wisekey. L'appareil intègre plus généralement une plate-forme d'échanges de cryptomonnaies mais permettra aussi des paiements en monnaie traditionnelle, comme le franc.

S' y ajouteront toutes les principales cryptomonnaies, Wisekey qualifiant les diverses fonctions de son smartphone comme autant de premières du genre. Et la société genevoise affiche de grandes ambitions pour cet appareil.

'Nous partons pour en écouler quelques centaines de milliers, puis rapidement, à court terme, plusieurs millions', a assuré M. Moreno. De son côté, le directeur général (CEO) de la société Carlos Moreira se trouve actuellement aux Etats-Unis en rapport avec ce lancement.

Dans le détail, la technologie 'Baas' ('blockchain as a service') permettra des versements sans contact sécurisés, compatibles avec la plupart des technologies blockchain existantes. L'argument sécurité est mis en avant également par le fait que le stockage des données sera effectué dans un 'bunker crypté' en Suisse.

Action en hausse

Vers 11h30, le cours de l'action Wisekey bondissait de 3,7% à la Bourse suisse, dans un marché élargi (SPI) en hausse de 0,32%.

/ATS
 

Actualités suivantes