Volvo Cars, propriété du Chinois Geely, rappelle 219'000 voitures en raison d'une fragilité des conduits de carburant dans le compartiment moteur, a-t-on appris mercredi auprès d'un porte-parole du constructeur. La Suisse est également concernée par ce rappel.
Volvo entend contrôler 'à titre préventif' 11 de ses modèles à moteur diesel - dont ses deux luxueux SUV XC60 et XC90 - commercialisés en 2015 et 2016 sur ses 'marchés clés ainsi que (ses) plus petits marchés', a indiqué le porte-parole à l'AFP.
Quelque 37'000 voitures sont rappelées en Suède, 31'000 au Royaume-Uni et 26'000 en Allemagne, ses trois principaux clients européens.
En Suisse, 2480 voitures sont concernées par ce rappel, a indiqué un porte-parole du constructeur à AWP. Le groupe 'contacte tous les clients concernés par courrier pour leur demander de contacter sans délai leur concessionnaire Volvo afin de résoudre ce problème', a-t-il ajouté dans un courriel.
Aucun accident lié
À terme, les défaillances peuvent conduire à des fuites de carburant dans le compartiment moteur, signale le constructeur.
Selon lui, aucun accident lié à cette anomalie n'a été recensé.
Racheté à l'américain Ford en 2010 par le constructeur chinois Geely, Volvo Cars a redressé spectaculairement ses comptes et son image de marque. Il a misé en outre sur les voitures autonomes, où il est aujourd'hui l'un des plus avancés.
En 2017, année où il a battu un nouveau record de ventes, le groupe a annoncé qu'il ne lancerait plus que des modèles électriques ou hybrides à compter de 2019, promettant la 'fin historique' des véhicules équipés seulement d'un moteur à combustion.
Les résultats du constructeur pour son exercice 2018 sont attendus le 7 février.
/ATS