Vifor cède OM Pharma pour 435 millions de francs à Etienne Jornod

Vifor Pharma a trouvé un repreneur pour sa filiale meyrinoise OM Pharma, qui passe sous le ...
Vifor cède OM Pharma pour 435 millions de francs à Etienne Jornod

Vifor cède OM Pharma pour 435 millions de francs à Etienne Jornod

Photo: KEYSTONE/MONIKA FLUECKIGER

Vifor Pharma a trouvé un repreneur pour sa filiale meyrinoise OM Pharma, qui passe sous le giron de la toute nouvelle société Optimus Holding moyennant un versement initial de 435 millions de francs.

Ce véhicule d'investissements a été fondé à dessein par Etienne Jornod - fraîchement retiré de la direction de Vifor - ainsi qu'une poignée d'investisseurs helvétiques et la société pharmaceutique Abdi Ibrahim qui en détient 28,2% des parts.

Le laboratoire saint-gallois hérite au passage d'une option sur jusqu'à 20% du capital d'Optimus, en fonction d'une potentielle revalorisation de l'entreprise à l'horizon 2027, susceptible de faire bondir le produit de cette opération au-dessus du demi-milliard de francs.

Vifor souligne vendredi dans son communiqué que OM Pharma, spécialisée dans le domaine des dérivés microbiens immunothérapeutiques, s'est développée en dehors du coeur de métier de la maison-mère au cours des dernières années.

'Cette opération affine notre ligne stratégique et permet à l'entreprise de continuer à investir dans notre palpitant incubateur de produits, dans le domaine de la néphrologie en particulier', explique le directeur général Stefan Schulze, cité dans le communiqué.

Une figure bien connue

Ce dernier avait accédé au faîte de l'exécutif de Vifor en mai, à la faveur du retrait d'Etienne Jornod et deux mois à peine après l'annonce de la volonté d'externaliser OM Pharma.

La présence d'Etienne Jornod au sein d'Optimus intrigue Baader Helvea, qui n'en applaudit pas moins une opération fructueuse pour Vifor, alimentant la puissance de feu du groupe pour de nouvelles fusions-acquisitions.

L'autonomisation de la structure expérimentale doit par ailleurs permettre à la rentabilité opérationnelle de gagner une cinquantaine de points de base, poursuit le courtier genevois.

Vontobel accueille aussi favorablement une opération qui va permettre à Vifor de se concentrer sur son coeur de métier.

A 10h07, la nominative Vifor prenait 0,4% à 136,70 francs.

/ATS
 

Articles les plus lus