Vers une formation à la cyber-défense dès l'école de recrues

L'armée suisse pourrait former ses recrues à la cyberdéfense. Le Département fédéral de la ...
Vers une formation à la cyber-défense dès l'école de recrues

Vers une formation à la cyber-défense dès l'école de recrues

Photo: Keystone/GAETAN BALLY

L'armée suisse pourrait former ses recrues à la cyberdéfense. Le Département fédéral de la défense (DDPS) planche sur un projet d'école de recrues dont la formation pourrait en outre être sanctionnée par un CFC.

Le DDPS est en train d'élaborer un modèle d'école de recrues axées sur la cyberdéfense, a indiqué dimanche à l'ats un porte-parole du DDPS, confirmant une information du Matin Dimanche et de la SonntagsZeitung. Les premières recrues pourraient bénéficier de cette formation dès le printemps prochain, selon des sources internes à l'administration citées par le journal dominical.

Le DDPS ne confirme pas cette information et indique qu'aucune date n'est arrêtée pour l'instant. Son porte-parole ne se montre pas plus bavard sur le nombre de recrues que l'armée espère former chaque année.

Des spécialistes en informatique seraient recherchés dans toutes les écoles de recrues pendant les premières semaines de l’instruction militaire de base, précise le site internet du DDPS auquel le porte-parole renvoie pour connaître les grandes lignes du projet. Ils seraient sélectionnés au moyen d’évaluations. La formation spécifique qu'ils suivraient ensuite pourrait être sanctionnée par un CFC.

Pression du Parlement

Ce projet avance alors que la pression du Parlement en matière de cybersécurité augmente. Le Conseil des Etats a accepté deux motions qui demandent la création respectivement d'un centre de compétence fédéral pour la cybersécurité et d'une organisation de cyberdéfense rattachée à l'armée. Le National devrait les traiter lors de la session d'hiver qui s'ouvre lundi. Sa commission de politique de sécurité recommande à l'unanimité de les accepter.

/ATS
 

Actualités suivantes