Une nouvelle usine révolutionne le recyclage du PET à Bilten (GL)

Une nouvelle usine de recyclage de bouteilles en PET inaugurée mercredi à Bilten (GL) va produire ...
Une nouvelle usine révolutionne le recyclage du PET à Bilten (GL)

Une nouvelle usine révolutionne le recyclage du PET à Bilten (GL)

Photo: KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

Une nouvelle usine de recyclage de bouteilles en PET inaugurée mercredi à Bilten (GL) va produire des bouteilles plus fines, plus légères et nécessitant moins de matériau. Il s'agit d'une première technologique en Suisse, selon ses responsables.

Cette évolution doit permettre de rendre le recyclage du PET encore plus respectueux de l'environnement, indique l'entreprise Poly Recycling. Estampillée 'la plus moderne d'Europe' par la firme basée à Bilten, la nouvelle usine crée de nouvelles références en termes de sécurité, de qualité et de traçabilité, écrit-elle.

Le processus dit 'en phase solide' constitue la pièce maîtresse technique du nouveau procédé. Mis en oeuvre pour la première fois en Suisse, il implique de chauffer durant plusieurs heures le matériau de recyclage apte au contact alimentaire. Sous l'effet de la chaleur, les substances indésirables se volatilisent et sont éliminées par filtration.

Suisse élève modèle

La Suisse avance ainsi en pionnière, alors que le reste de l'Europe débat encore de la meilleure manière d'encourager la production en circuit fermé, affirme l'entreprise. Elle met en oeuvre la production en circuit fermé pour mettre un terme à la simple élimination des déchets.

L'usine a été inaugurée en présence de la ministre glaronaise de l'économie Marianne Lienhard ainsi que de représentants de l'Office fédéral de l'environnement et de la filière suisse du recyclage. Poly Recycling a déménagé récemment de Weinfelden (TG) à Bilten. La seconde firme suisse de recyclage du PET, RecyPET, reste sise en Thurgovie, à Frauenfeld.

/ATS
 

Actualités suivantes