La 5G doit être développée rapidement, mais sans augmentation des valeurs limites. Le Conseil des Etats a tacitement adopté mardi une motion amendée du National, exigeant le déploiement d'un réseau de grande qualité dans les cinq prochaines années, soit d'ici à 2024.
La crise du coronavirus a montré à quel point il est nécessaire de disposer d'un réseau de télécommunications de grande qualité tant au niveau professionnel qu'au niveau privé. Or, la Suisse est à la traîne dans le processus de modernisation de son réseau.
Il est important de continuer à assurer un service universel suffisant en matière de télécommunications et cela passe par le déploiement de la 5G, a indiqué Lisa Mazzone (Vert-e-s/GE) pour la commission.
Cela ne doit cependant pas se faire en augmentant les valeurs limites de l'installation préventives en vigueur. Le Conseil des Etats a donc modifié le texte de la motion afin que cette exigence soit explicitement mentionnée, a ajouté la Genevoise. L'acceptation locale est nécessaire pour avancer sur les projets.
Le ministre de la communication Albert Rösti s'est prononcé en faveur du texte, qui repart au National.
/ATS