Trump optimiste sur les discussions commerciales avec la Chine

Les discussions entre des hauts fonctionnaires chinois et américains à Pékin pour régler le ...
Trump optimiste sur les discussions commerciales avec la Chine

Trump optimiste sur les discussions commerciales avec la Chine

Photo: KEYSTONE/AP/ALEX BRANDON

Les discussions entre des hauts fonctionnaires chinois et américains à Pékin pour régler le conflit commercial entre les deux pays 'se passent très bien', a écrit mardi sur Twitter le président américain Donald Trump. Son optimisme a rasséréné les marchés financiers.

Le républicain n'a donné aucun autre détail, alors que les négociateurs ont planché pour le deuxième jour consécutif dans la capitale chinoise. Ils ont indiqué qu'ils se retrouveraient une nouvelle fois mercredi. Cette troisième journée de négociations n'était pas prévue initialement, les autorités chinoises ayant parlé de seulement deux jours de rencontre.

La délégation américaine conduite par l'adjoint au représentant américain au commerce, Jeffrey Gerrish, n'a fait aucun commentaire.

Mardi soir, l'influent patron d'Apple Tim Cook, qui la semaine dernière avait pointé du doigt les tensions commerciales comme étant une des raisons des ventes moins fortes en Chine pour la marque à la pomme, a assuré qu'un accord était 'très possible'.

'Des paroles très encourageantes'

Interviewé sur la chaîne CNBC, Tim Cook a affirmé avoir 'entendu très récemment des paroles très encourageantes', à propos des discussions menées entre Washington et Pékin. 'Je ne veux pas parler pour eux', a-t-il ajouté évoquant le gouvernement qui négocie, 'mais je leur parle et je leur donne mes idées et leur dis ce que je pense'.

Côté chinois, aucune information n'a filtré sur les discussions qui sont les premières rencontres en tête à tête entre Américains et Chinois depuis la trêve conclue entre le président américain et son homologue chinois Xi Jinping à l'issue d'un sommet à Buenos Aires en Argentine le 1er décembre.

Malgré les détails très maigres sur d'éventuelles avancées dans les pourparlers, les marchés financiers, qui ont souffert de la guerre commerciale déclenchée par M. Trump, ont réagi à la hausse à l'optimisme affiché par le président américain, que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis.

Citant des sources anonymes, le Wall Street Journal ajoutait à la note encourageante en indiquant que les 'différends sur les aspects commerciaux s'étaient réduits' avec des progrès notamment sur l'achat de biens et services américains par la Chine. Des discussions au niveau ministériel pourraient se tenir à la fin du mois de janvier, croit savoir le quotidien économique.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus