En cas de pénurie d'électricité, les transports publics (TP) et le fret ferroviaire doivent continuer à remplir une partie de leur mandat de base malgré des prestations réduites. Le Conseil fédéral a mis en consultation vendredi un projet d'ordonnance en ce sens.
Les réservoirs de gaz européens sont bien remplis et la disponibilité des centrales électriques est élevée. Mais la situation de l'approvisionnement en électricité restera tendue cet hiver en raison d'impondérables, comme les conditions météorologiques, note le gouvernement.
La Confédération développe des mesures sectorielles de gestion réglementée de l'électricité en collaboration avec l'économie. Pour les TP et le rail, les mesures prévues sont notamment la réduction générale du trafic, la suppression de l'offre supplémentaire aux heures de pointe ou le remplacement des bus électriques par des bus diesel.
Dans le pire des cas, le fret ferroviaire serait limité aux biens vitaux. Des solutions sont en cours d'élaboration pour d'autres secteurs, comme les télécommunications et les STEP.
/ATS