Trafic à nouveau très chargé au tunnel du Gothard

Les départs en vacances et les premiers retours ont à nouveau surchargé l'axe routier du Gothard ...
Trafic à nouveau très chargé au tunnel du Gothard

Trafic à nouveau très chargé au tunnel du Gothard

Photo: KEYSTONE/URS FLUEELER

Les départs en vacances et les premiers retours ont à nouveau surchargé l'axe routier du Gothard ce week-end. L'attente devant le portail nord a atteint samedi 13 km, soit plus de deux heures d'attente.

Dimanche en début d'après-midi, la fluidité était à peine meilleure, l'embouteillage entre Erstfeld et Göschenen, dans le canton d'Uri, s'étirant sur 10 km. Les vacanciers étaient ainsi retardés d'une heure et demie, selon le TCS.

En direction du nord également, la patience était de mise. Entre Quinto et Airolo, au Tessin, une colonne de véhicules entre 2 et 3 km s'est formée de 10h00 à 16h00. A 13h00, elle atteignait même 4 km.

La matinée avait déjà mal commencé en raison d'un accident à la hauteur d'Amsteg (UR). Un véhicule s'est retourné après avoir heurté la glissière de sécurité pour une raison encore indéterminée. Le tunnel a été fermé préventivement près d'une heure. Le TCS recommandait aux automobilistes de passer par les Grisons et le San Bernardino, sur l'A13.

Grosse affluence aux aéroports

Les aéroports ont aussi été pris d'assaut. L'aéroport de Zurich a vécu samedi l'une de ses journées d'affluence les plus intenses de l'année. Mais tout s'est déroulé sans accroc grâce à un personnel disponible en suffisance.

Au total, entre 80'000 et 90'000 passagers étaient attendus chaque jour entre samedi et dimanche à Zurich, une affluence qui n'avait plus été atteinte depuis le début de la pandémie de coronavirus. Genève Aéroport a enregistré pour sa part 49'814 passagers vendredi, 48’779 samedi et 47'769 en prévision pour dimanche, selon le service de presse de l'aéroport.

Certains passagers sont venus samedi trois heures à l'avance à l'aéroport au vu des retards de vols annoncés. 'Les grands hubs européens subissent des difficultés que ce soit au niveau des mouvements sociaux ou des annulations de vols. On en subit les conséquences un peu quand même', a admis Sandy Bouchat, porte-parole de Genève Aéroport, dimanche au 19h30 de la RTS.

Par ailleurs, plus de 200 vols ont été annulés dimanche en Italie en raison d'une grève nationale d'avertissement de quatre heures dans les aéroports à l'appel des syndicats des contrôleurs aériens et des travailleurs de trois compagnies aériennes à bas coûts. Les liaisons vers Zurich ont notamment été affectées.

Toute la Suisse en vacances

Les CFF ont également enregistré beaucoup de départs en direction du Sud, a indiqué le service de presse. Aucun problème n'a toutefois été signalé. Depuis samedi, les vacances scolaires ont commencé dans les cantons de Zurich et d'Argovie, ce qui fait que toute la Suisse est désormais en vacances.

/ATS
 

Actualités suivantes