Le géant automobile nippon Toyota a annoncé mardi prévoir d'investir l'équivalent de près de 2 milliards de francs d'ici 2030 dans ses opérations au Brésil, notamment pour y augmenter sa production de véhicules hybrides 'flex-fuel' (qui acceptent plusieurs essences).
Sur ce plan d'un montant total de 11 milliards de réals, près de la moitié doivent être investis d'ici 2026 notamment dans la production de deux nouveaux véhicules utilisant cette technologie, dont un spécialement développé pour le marché brésilien, selon un communiqué.
Toyota estime que ce plan, qui prévoit également l'assemblage de batteries dans l'une de ses usines du pays pour équiper les véhicules hybrides produits localement, permettra de créer 2000 emplois d'ici 2030.
'Toyota est présent au Brésil depuis 66 ans, investissant continuellement dans la technologie et l'innovation pour offrir les meilleures solutions et répondre aux besoins des consommateurs', a commenté Rafael Chang, président de Toyota pour l'Amérique latine et les Caraïbes, cité dans le document.
'Un exemple de cet engagement a été le développement de la technologie hybride flex-fuel dans le pays', a-t-il ajouté, disant vouloir via le développement de la production de Toyota 'générer et distribuer plus de valeur à la société dans son ensemble, sous la forme d'emplois et de développement économique'.
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva s'est félicité sur X d'une 'nouvelle étape importante pour l'économie brésilienne. Les entreprises privées investissent à nouveau dans l'avenir du Brésil', a-t-il commenté.
Le vice-président Geraldo Alckmin a lui posté un message de remerciement en japonais sur le réseau social, accompagné d'un montage le montrant en habits nippons accompagné du mont Fuji et de divers personnages de manga et jeu vidéo.
Plusieurs concurrents de Toyota ont également annoncé cette année d'importants investissements au Brésil, comme General Motors, Volkswagen et le sud-coréen Hyundai.
Le constructeur japonais, qui a profité l'an dernier d'une envolée de ses ventes de véhicules hybrides, tente par ailleurs de rattraper son retard dans le segment 100% électrique, et veut écouler 1,5 million de véhicules 100% électriques dans le monde en 2026.
/ATS