Totalenergies maintient de confortables bénéfices au 3e trimestre

Totalenergies a encore enregistré un bénéfice confortable de 6,7 milliards de dollars au 3e ...
Totalenergies maintient de confortables bénéfices au 3e trimestre

Totalenergies maintient de confortables bénéfices au 3e trimestre

Photo: KEYSTONE/AP/AURELIEN MORISSARD

Totalenergies a encore enregistré un bénéfice confortable de 6,7 milliards de dollars au 3e trimestre, en hausse de 1,5% sur un an, dans un contexte global de recul des prix des hydrocarbures après une année record en 2022 pour le secteur pétrolier.

'Tout en mettant en oeuvre sa stratégie de transition équilibrée entre pétrole et gaz d'une part et électricité et renouvelables d'autre part, Totalenergies démontre à nouveau ce trimestre sa capacité à tirer parti d'un environnement favorable', a déclaré dans un communiqué le patron de la major française Patrick Pouyanné.

Se félicitant de 'la pertinence de sa stratégie', l'entreprise a d'ailleurs a annoncé à ses actionnaires la distribution d'un troisième acompte sur dividende de 0,74 EUR/action au titre de l'exercice 2023, en hausse de plus de 7% par rapport à 2022, selon son communiqué.

'Avec une production proche de 2,5 Mbep/j', les activités de pétrole et de gaz du groupe ont affiché une croissance de production de 5% sur un an', grâce au démarrage de plusieurs projets pétroliers notamment au Brésil et en Irak, a souligné le groupe, qui poursuit par ailleurs sa croissance et ses investissements dans l'électricité bas carbone.

Les résultats de l'entreprise restent historiquement hauts dans un contexte des prix de l'énergie toujours soutenus mais bien moins élevés que lors de l'année 2022 marquée par la flambée exceptionnelle des cours du gaz et du pétrole.

Dans ce contexte de repli des prix, le groupe a généré un excédent brut d'exploitation ajusté (Ebitda) de 13,1 milliards de dollars en fort recul de 32,5% sur un an.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice ajusté, référence des investisseurs, est aussi en forte baisse de 34% sur un an, à 6,5 milliards de dollars contre 9,9 milliards de dollars au 3e trimestre 2022.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus