Tibits débarque à Lausanne avec papet, raisinée et Malakoff

Les restaurants végétariens Tibits inaugurent cette semaine leur premier établissement en Suisse ...
Tibits débarque à Lausanne avec papet, raisinée et Malakoff

Tibits débarque à Lausanne avec papet, raisinée et Malakoff

Photo: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Les restaurants végétariens Tibits inaugurent cette semaine leur premier établissement en Suisse romande, dans l'ancien Buffet de la Gare de Lausanne. Gommant leur image alémanique, ils proposeront des spécialités culinaires vaudoises et des produits du terroir.

Parmi les plats régionaux figurent le Malakoff, un beignet au fromage typique de la Côte, et des tartelettes à la raisinée, pâte obtenue par une longue cuisson de jus de pomme ou de poire.Mais c'est bel et bien le papet vaudois végétarien qui a alimenté tous les fantasmes dès l'annonce de l'arrivée de Tibits en Suisse romande.

Reto Frei, l'un des fondateurs de Tibits, a dévoilé mercredi devant la presse les ingrédients qui composent la saucisse au chou vegan. 'Il y a des aubergines, du tofu, du seitan (fabriqué à base de gluten), de la betterave et des épices. Et du chou, bien sûr.'

A en croire le responsable, la fabrication de cette saucisse vegan a requis de très nombreux essais. 'C'était un véritable challenge', a lancé mercredi Reto Frei. L'élaboration de la saucisse à rôtir saint-galloise, autre spécialité revisitée par Tibits, a visiblement posé moins de soucis aux cuisiniers de la chaîne zurichoise.

Incontournables

Ces 'copies' de plats typiques s'avèrent incontournables pour les restaurants végétariens, a souligné Rolf Hiltl, de la chaîne Hiltl, qui a développé le concept Tibits en partenariat avec les frères Frei. 'Les gens sont habitués à la tradition depuis leur enfance. Il réclament ces plats traditionnels.'

Du côté des boissons, la carte des vins comprendra une sélection de vins vaudois, tandis que la Brasserie des Trois-Dames à Sainte-Croix fournira les bières locales.

'Le Buffet retrouve son buffet'

Les trois frères Frei ont expliqué vouloir mettre l'accent sur les produits bio et de la région, dans la mesure du possible. 'Il n'y a pas de fromage régional chez Tibits à Lausanne, car nous n'avons pas encore trouvé une fromagerie qui propose des produits sans présure animale', a regretté Daniel Frei. La présure, prélevée dans l'intestin des jeunes ruminants, permet de cailler le lait.

Pour la fratrie Frei, le végétarisme n'est pas une question de mode. 'Nous sommes convaincus que c'est la bonne solution pour l'environnement, les animaux et l'être humain', a affirmé Daniel Frei, végétarien depuis l'enfance, tout comme ses frères. Le restaurant lausannois proposera 85% de mets végétaliens sous forme de buffet, marque de fabrique de Tibits.

La chaîne emploie à Lausanne quelque 40 personnes d'une moyenne d'âge de 35 ans. Elle table sur environ mille couverts par jour, pour un restaurant de 150 places (plus 100 places à l'extérieur).

Au-delà de la nourriture servie, la protection du patrimoine constituait l'autre enjeu primordial du projet. 'Le Buffet a retrouvé son buffet' a plaisanté Daniel Frei. Les fresques et les boiseries ont été conservées dans le restaurant. Tibits a déboursé entre 2 et 3 millions de francs pour rénover le restaurant, du moins pour la partie lui incombant.

L'ouverture de ce restaurant s'inscrit dans le sillage de la rénovation de l'aile ouest de la gare de Lausanne, projet à la charge des CFF et devisé à 20 millions de francs entre 2016 et 2018, a indiqué à AWP un porte-parole de l'ex-régie fédérale.

Une expansion de Tibits en Suisse romande est envisagée, en premier lieu à Genève où la demande est forte, selon les frères Frei. 'Nous allons d'abord voir comment ça marche ici avant d'ouvrir à Genève', a toutefois averti Daniel Frei.

Fondée en 2000, la chaîne Tibits exploite désormais dix restaurants en Suisse et deux à Londres. Elle emploie 500 personnes et sert 9000 clients par jour.

/ATS
 

Actualités suivantes