Thoune met aux enchères des cadeaux non voulus

Comme chaque année, de nombreuses personnes sont déçues en découvrant ce que leur a laissé ...
Thoune met aux enchères des cadeaux non voulus

Thoune met aux enchères des cadeaux non voulus

Photo: KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS

Comme chaque année, de nombreuses personnes sont déçues en découvrant ce que leur a laissé le Père Noël sous le sapin. Que faire de ces cadeaux que l'on ne veut pas: Ebay, le grenier ou directement la poubelle? La ville de Thoune (BE) innove - avec succès.

Une centaine de cadeaux qui n'ont pas soulevé la joie de leur destinataire ont été vendus aux enchères lors du premier 'Marché des longs visages'. Les recettes de l'opération suffisent pour acheter un nouveau défibrillateur pour la région.

Pour la bonne cause, plus d'un habitant de Thoune a fait le déplacement jeudi soir. Même les chasseurs de bonnes affaires se sont mélangés au public, bien que leur enthousiasme soit limité.

La raison en est simple: ce qui n'emballe pas à Noël ne déclenche non plus pas l'enthousiasme lors de la dernière semaine de l'année. Qui veut une écharpe 'Jeux olympiques 2026', avec une signature du président du FC Sion Christian Constantin?

Album photo sur la Macédoine

Qui a besoin d'un livre de cuisine avec des formes à ravioli? Pourquoi conserver un album photo sur la Macédoine dans son salon? Et la sculpture en argile d'une artiste de Steffisburg (BE) est-elle vraiment un gain esthétique pour mon jardin?

Un Saint-Nicolas en chocolat de 4 kilos trouve aussi difficilement une utilité. Acheté pour 199 francs, il est parti aux enchères pour 75. C'est le sort d'un certain nombre d'autres objets.

Une machine à café dont la beauté n'apparaît pas au premier regard n'a pas trouvé preneur. Une femme au premier rang avait averti le public avant le début de l'enchère: sa cousine en possède également une et elle ne vaut même pas le prix minimum fixé à 50 francs.

Toujours est-il: certains cadeaux ont pris de la valeur sous le marteau du commissaire-priseur. Ainsi, le 'Song Book' de Stephan Eicher et de Martin Suter a été acquis pour 55 francs; sa valeur originale était de 30 francs.

A la poubelle

Au final, le premier 'Marché des longs visages' est un succès: 200 visiteurs et 2500 francs de recette.

L'idée vient de Nuremberg (D). Il y a 20 ans, des éboueurs ont fait de grands yeux lorsqu'ils ont découvert dans les poubelles plusieurs cadeaux encore dans leur emballage. Ils ont cherché une voie pour valoriser leurs contenus.

Depuis, la mise aux enchères des cadeaux qui n'ont pas plu est entrée dans la tradition; presque une antithèse au marché de Noël. Les organisateurs de Thoune sont également satisfaits et pensent à une nouvelle édition l'année prochaine.

En Suisse, on connaît déjà l'opération caritative 2 X Noël menée par La Poste. Elle permet à ceux qui ne veulent pas leur cadeau de le transmettre à la Croix Rouge.

/ATS
 

Actualités suivantes