L'économie tessinois a connu une année 2018 'stable et positive, en ligne avec la tendance nationale'. Près de trois quarts des entreprises au sud des Alpes ont jugé favorablement l'exercice écoulé et se montrent optimistes pour celui en cours.
La marche des affaires a été qualifiée de 'satisfaisante' par 47% des sondés, alors que plus d'un quart (26%) l'ont jugée 'bonne' , selon la dernière enquête conjoncturelle de la chambre de commerce tessinoise (Cc-Ti).
Toutefois, dans le secteur industriel, en particulier pour les entreprises exportatrices, les données se sont avérées légèrement inférieures.
Optimisme pour 2019
'C'est une conséquence du contexte international', explique la faîtière des entreprises tessinoises mercredi dans un communiqué, citant les tensions commerciales, les relations avec l'Union européenne (UE) et la 'situation délicate de certains de ses membres'.
Au chapitre des perspectives, les entrepreneurs du canton italophone se montrent plutôt optimistes, malgré le récent coup de mou accusé par l'économie cantonale au 2e semestre 2018. Près d'un participant sur deux anticipe une activité 'satisfaisante' et plus d'un quart 'bonne'.
L'enquête conjoncturelle 2018/19 a été menée par la Cc-Ti auprès de 277 entreprises établies au Tessin tous secteurs confondus - dont 118 orientées vers l'exportation - employant un peu plus de 17'000 personnes, ce qui représente environ 10% de la main d'oeuvre cantonale.
/ATS