Syngenta Group augmente ventes et bénéfice d'exploitation

Le fabricant de produits phytosanitaires et producteur de semences Syngenta Group a enregistré ...
Syngenta Group augmente ventes et bénéfice d'exploitation

Syngenta Group augmente ventes et bénéfice d'exploitation

Photo: KEYSTONE/GAETAN BALLY

Le fabricant de produits phytosanitaires et producteur de semences Syngenta Group a enregistré une forte progression au 1er trimestre. Le chiffre d'affaires a bondi de 26% à 8,9 milliards de dollars et le bénéfice d'exploitation Ebitda presque autant à 1,9 milliard.

La tendance positive constatée en 2021 s'est maintenue, a indiqué jeudi l'entreprise bâloise contrôlée par le groupe étatique chinois Chemchina dans un communiqué. Syngenta Group comprend aussi l'israélien Adama et les affaires agricoles de Sinochem en Chine.

L'agrochimiste bâlois, en mains chinoises depuis 2017, a profité de la progression de la demande des agriculteurs pour des produits de culture vivrière. L'apport de nouveaux produits a également joué un rôle et la nette hausse des prix de la logistique et des matières premières a été compensée par des augmentations de prix.

Le groupe a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 25% à 2,4 milliards de dollars en Chine. Les recettes de la plateforme 'Modern Agriculture Plattform' (MAP) ont plus que doublé à 650 millions de dollars. Ce réseau propose aux agriculteurs des solutions modernes pour des plantations respectueuses du climat et la vente de leurs produits.

La principale unité du groupe, Crop Protection, a enregistré une augmentation de 25% à 4,2 milliards de dollars de son chiffre d'affaires. Les ventes de la région Europe, Afrique, Proche-Orient et de la région Asie-Pacifique (sans la Chine) ont progressé de respectivement 8% et 5%, comparé avec une explosion de 70% en Amérique latine, de 43% en Amérique du Nord et de 46% en Chine. Ces évolutions reposent sur une très bonne demande et des hausses de prix, a précisé Syngenta.

Au sein du groupe, Adama a réalisé un chiffre d'affaires de 1,8 milliard de dollars, en progression de 28%. Les ventes de semences de l'unité Seeds ont augmenté de 15% à 1,4 milliard de dollars. Pour ces deux unités, les marchés chinois et d'Amérique latine ont été porteurs de croissance, notamment grâce aux ventes de maïs et à la hausse des prix.

Syngenta est né en 2000 de la fusion des activités agricoles de Novartis et du britannique AstraZeneca. Jusqu'à sa reprise par Chemchina en 2017, les actions étaient cotées à la Bourse Suisse. Le groupe prévoit de faire coter ses titres sur le marché STAR de la Bourse de Shanghai cette année encore.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus