Swissport va réduire de 60% ses effectifs d'ici fin avril

Swissport a perdu 70 à 80% de son chiffre d'affaires mondial suite à la paralysie du transport ...
Swissport va réduire de 60% ses effectifs d'ici fin avril

Swissport va réduire de 60% ses effectifs d'ici fin avril

Photo: KEYSTONE/GAETAN BALLY

Swissport a perdu 70 à 80% de son chiffre d'affaires mondial suite à la paralysie du transport aérien à cause de la pandémie de coronavirus. Le prestataire de services aéroportuaires compte mettre en congé ou en chômage technique 60% de ses effectifs d'ici fin avril.

'La situation est extrêmement critique', a assuré le directeur général Eric Born dans une interview accordée à CNN Money Switzerland. 'En très peu de temps, nous avons perdu 70 à 80% de nos revenus mondiaux'.

Ses revenus opérationnels avaient atteint près de 3 milliards d'euros (3,2 milliards de francs) en 2018. 'Il est quasiment impossible pour nous de réduire les coûts de manière assez rapide pour limiter la consommation des liquidités'. Le patron assure avoir amputé son salaire de base de 50%.

Des mesures ont aussi été prises vis à vis des salariés, comme 'la mise en congé ou le chômage technique'. 'Nous espérons traverser cette crise (...) et reprendre ces employés quand les revenus et le trafic repartiront'. Fin septembre 2019, Swissport disposait de 66'000 employés et était présent dans 307 aéroports situés dans une cinquantaine de pays.

La société, qui fait partie du groupe chinois HNA, s'occupe des services d'enregistrement et d'embarquement, de manutention des bagages, du déplacement des avions, du chargement du fret ou de la sûreté aérienne.

Elle a demandé autour de la mi-mars l'aide du Conseil fédéral. Les 5000 employés de la société en Suisse travaillaient déjà à temps partiel ou allaient y être soumis.

/ATS
 

Actualités suivantes