Swisscom: bénéfice semestriel plombé par l'amende de la Comco

Swisscom a bouclé les six premiers mois de 2022 sur un bénéfice net de 785 millions de francs ...
Swisscom: bénéfice semestriel plombé par l'amende de la Comco

Swisscom: bénéfice semestriel plombé par l'amende de la Comco

Photo: KEYSTONE/ENNIO LEANZA

Swisscom a bouclé les six premiers mois de 2022 sur un bénéfice net de 785 millions de francs, en repli de près d'un quart en rythme annuel.

La performance semestrielle a été grevée par une amende de près de 72 millions infligée par la Commission de la concurrence (Comco) et d'autres effets exceptionnels.

Le chiffre d'affaires a reculé de 1,6% à 5,49 milliards de francs, et l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 5,4% à 2,19 milliards. La pression concurrentielle et tarifaire a une nouvelle fois pesé sur les recettes des services de télécommunication, a indiqué l'opérateur historique jeudi dans un communiqué.

Le résultat avant intérêts et impôts (Ebit) s'est contracté de 8,3% à 999 millions. Ajusté de l'amende de la Comco, ainsi que du transfert d'une participation de la filiale italienne Fastweb et la vente d'une autre dans Belgacom International Carrier Services, le bénéfice semestriel aurait progressé de 8,2%, précise Swisscom.

'Nous avons enregistré un solide premier semestre', estime le nouveau directeur général (CEO) du groupe Christoph Aeschlimann, cité dans le communiqué, soulignant la bonne tenue du résultat d'exploitation malgré un environnement de marché difficile.

La copie rendue par le géant bleu s'est révélée inférieure en tous points aux projections des analystes sondés par AWP, la performance opérationnelle et nette s'inscrivant en dessous des expectatives les plus conservatrices.

Pour la suite de l'exercice, la direction de Swisscom a confirmé l'ensemble de ses objectifs, à savoir un chiffre d'affaires net compris entre 11,1 et 11,2 milliards, un Ebitda d'environ 4,4 milliards et des investissements à hauteur de 2,3 milliards. Si les objectifs sont atteints, l'entreprise prévoit de verser à ses actionnaires un dividende inchangé de 22 francs par action.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus