Swiss Life adapte la présentation de ses chiffres aux normes comptables IFRS. La performance 2022 a été ajustée pour les prendre en compte. Les nouvelles règles restent sans incidence sur les objectifs pour 2024, en bonne voie d'être atteints, voire dépassés.
Swiss Life introduira les nouvelles normes IFRS à partir de l'exercice 2023. Ces nouvelles règles n'auront pas d'influence sur les activités sous-jacente ou sur la manière dont elles sont gérées. La politique de dividende restera également inchangée, indique mercredi l'assureur-vie zurichois.
Néanmoins, la présentation des activités d'assurance dans le bilan et le compte de résultat seront modifiés.
Une marge de prestation contractuelle, Contractual Service Margin (CSM), sera introduite et fera le bilan des gains futurs sur les contrats d'assurance. A fin 2022, la CSM se portait à 16,4 milliards de francs, selon les normes IFRS 17.
Si les nouvelles normes comptables IRFS 17 et IRFS 9 étaient appliquées, le bénéfice net 2022 s'en retrouverait réduit à 1,03 milliard de francs, en raison de la contre-performance sur les marchés financiers, contre 1,46 milliard annoncé dans le rapport annuel publié début mai.
Lors de la publication des résultats du premier semestre 2023, attendus le 6 septembre, les nouvelles normes entreront en vigueur.
/ATS