Succès pour le 250e lancement d'une Ariane 5

Pour la 250e fois, le lanceur Ariane 5 a réussi mardi à placer deux satellites de télécommunications ...
Succès pour le 250e lancement d'une Ariane 5

Succès pour le 250e lancement d'une Ariane 5

Photo: KEYSTONE/EPA CNES/CSG/CNES/CSG/ARIANESPACE/ OV HANDOUT

Pour la 250e fois, le lanceur Ariane 5 a réussi mardi à placer deux satellites de télécommunications, a annoncé à l'issue de la mission ArianeGroup par communiqué. Le lancement avait été reporté à deux reprises.

Ariane 5, lancée depuis le centre spatial de Kourou en Guyane française, a réussi mardi sa mission de mise en orbite de deux satellites de télécommunications pour le compte de l'opérateur britannique Inmarsat et de l'Egypte selon ArianeGroup.

Ariane 5 avait décollé à 18h23 heure locale, (22h23 en Suisse), avec à son bord les deux satellites d'une masse au décollage de 9,6 tonnes.

Le tir, initialement programmé le 22 novembre avait été reporté une première fois, à lundi, en raison d'une 'anomalie', avait annoncé Arianespace, la société en charge des opérations de lancement. Puis, 'les conditions météorologiques défavorables' de la saison des pluies en Guyane avaient engendré un second report de 24 heures.

Le lancement marque le 40e anniversaire (24 décembre 1979) des lancements Ariane en Guyane. A l'issue des opérations, André-Hubert Roussel, président exécutif (CEO) d'ArianeGroup a salué les '250 lancements d'Ariane en 40 ans' et s'est félicité des '11 prochains lancements d'ici 2022'. Il s'agissait du 4e lancement de l'année d'une Ariane 5, et du 8e tir de fusée depuis janvier 2019 au centre spatial guyanais.

/ATS
 

Actualités suivantes