SGS étoffe ses revenus semestriels et relève ses ambitions

Le groupe SGS a bouclé les six premiers mois de 2023 sur des revenus en hausse, alors que le ...
SGS étoffe ses revenus semestriels et relève ses ambitions

SGS étoffe ses revenus semestriels et relève ses ambitions

Photo: KEYSTONE/GAETAN BALLY

Le groupe SGS a bouclé les six premiers mois de 2023 sur des revenus en hausse, alors que le bénéfice net a été grevé par des effets de change négatifs. Forte de sa performance, l'entreprise a relevé son objectif de croissance pour l'ensemble de l'année.

Les recettes engrangées entre janvier et juin se sont montées à 3,28 milliards de francs, en hausse de 0,9% sur un an. Ajustée de l'effet des devises, la croissance est ressortie à 8,5%, a précisé le géant de l'inspection et de la certification lundi dans un communiqué. En termes organiques, c'est-à-dire corrigée également des acquisitions, elle a progressé de 2,3 points de pourcentage (pp) à 8,1%.

La performance a été soutenue en particulier par les divisions Natural Resources & Knowledge, Connectivity & Products et Industries & Environment. En termes géographiques, les régions Asie et Amériques ont connu une croissance à deux chiffres, alors qu'en Europe, la progression a également été au rendez-vous 'malgré des conditions de marché difficiles'.

L'excédent opérationnel (Ebit) ajusté s'est établi à 462 millions de francs, 0,9% de mieux qu'au premier semestre 2022, tandis que la marge afférente est restée stable, à 14,1%. Le bénéfice net attribuable aux actionnaires s'est cependant contracté de 1,4% à 272 millions. Exprimé par action et sur une base ajustée, il s'est néanmoins enrobé de 1,9% à 1,64 francs.

Si les revenus de la multinationale genevoise à mi-parcours ont dépassé les attentes des experts consultés par AWP - la croissance organique dépassant même les projections les plus optimistes - la rentabilité en revanche a déçu.

Pour la suite de l'exercice, la direction de SGS table désormais sur une croissance organique comprise entre 5 et 9%, contre 5% jusqu'ici. Les autres objectifs ont été confirmés, à savoir une amélioration de l'Ebit et de la marge correspondante par rapport à 2022, ainsi qu'un dividende stable.

'Nous sommes très satisfaits avec notre performance robuste au premier semestre', s'est félicité le directeur général (CEO) Frankie Ng. Le flux de trésorerie opérationnel notamment a augmenté de 40,3% à 369 millions.

'Cela reflète la solidité de notre modèle d'affaires et l'exécution efficiente de notre réseau mondial, qui a apporté une génération de liquidités considérable', a-t-il poursuivi, laissant entendre que cette forte dynamique est appelée à se poursuivre en seconde moitié d'exercice.

/ATS
 

Actualités suivantes