Royaume-Uni: le chômage baisse encore, record d'offres d'emploi

Le chômage a encore baissé fin mars au Royaume-Uni, où le marché du travail tourne à plein ...
Royaume-Uni: le chômage baisse encore, record d'offres d'emploi

Royaume-Uni: le chômage baisse encore, record d'offres d'emploi

Photo: KEYSTONE/AP/KIRSTY WIGGLESWORTH

Le chômage a encore baissé fin mars au Royaume-Uni, où le marché du travail tourne à plein régime, avec des offres d'emploi record tout comme les mouvements d'un poste à l'autre, même si les salaires réels hors bonus baissent.

Pour les trois mois achevés en mars, le taux de chômage a reculé à 3,7%, contre 3,8% fin février, tombant au plus bas depuis 1974 et sous son niveau atteint juste avant la pandémie de Covid-19, a indiqué l'Office national des statistiques (ONS) mardi.

Le taux d'activité pour sa part augmente, mais reste sous son niveau pré-Covid. 'Depuis le début de la pandémie, environ un demi-million de personnes se sont complètement désengagées du marché du travail', note Darren Morgan, de l'ONS.

Record de changements d'emplois

Autre signe que le marché du travail britannique tourne à plein régime: près d'un million de personnes ont changé d'emploi entre janvier et mars, un record, et 'à cause de démissions plus que de licenciements'.

Avec environ 1,3 million d'offres d'emploi, un record là aussi, 'il y a maintenant moins de gens au chômage que d'offres d'emploi, pour la première fois depuis que ces statistiques ont démarré'.

Enfin, la croissance de la paie des employés (y compris les bonus) a atteint 7% sur la période, mais s'élevait à 1,4% seulement en termes réels (hors inflation).

Hors bonus, qui s'appliquent dans des secteurs comme la construction et surtout la finance, les salaires réels entre janvier et mars ont augmenté de 4,2%, mais ont diminué 'brutalement' hors inflation, remarque Darren Morgan.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus