Roche réalise une solide performance au premier semestre

Roche a réalisé une solide performance au premier semestre, avec une hausse supérieure aux ...
Roche réalise une solide performance au premier semestre

Roche réalise une solide performance au premier semestre

Photo: KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS

Roche a réalisé une solide performance au premier semestre, avec une hausse supérieure aux attentes du chiffre d'affaires. Dans la foulée, le géant pharmaceutique bâlois a relevé ses prévisions pour l'ensemble de l'année.

Le chiffre d'affaires consolidé a bondi de 7%, tant en francs suisses qu'à taux de change constant (tcc), à 28,11 milliards de francs.

La division Pharma a vu ses ventes croître de 6% ou 7% tcc à 21,85 milliards, tandis que celle Diagnostics a enregistré une hausse de 8% ou 6% tcc à 6,26 milliards.

Le bénéfice d'exploitation (Ebit) de base a bondi de 10%, tant en francs suisses qu'à taux de change constant, à 11,16 milliards.

Le bénéfice par titre rapporté aux activités de base s'est porté à 9,23 francs, enregistrant un bond de 20% ou 19% tcc. Hors impact de la réforme fiscale américaine, la hausse n'est plus que de 8%.

Le bénéfice consolidé a progressé de 35% ou 33% tcc à 7,52 milliards.

Hausse du dividende

Les résultats dépassent les prévisions du consensus AWP. Ce dernier tablait sur des ventes de 27,54 milliards au niveau du groupe, dont 21,39 milliards pour Pharma et 6,15 milliards pour Diagnostics. L'Ebit de base groupe était attendu à 10,34 milliards tandis que le bénéfice de base par titre (Core EPS) était escompté à 8,94 francs.

Pour la suite de l'exercice, Roche a relevé ses prévisions et s'attend désormais à une hausse de son chiffre d'affaires 'dans la partie moyenne de la plage à un chiffre' hors effet des devises.

Le bénéfice par titre rapporté aux activités de base devrait enregistrer une 'croissance à deux chiffres' autour de 15% hors effet de change. Hors impact de la réforme fiscale aux Etats-Unis, il devrait progresser au même rythme que le chiffre d'affaires, précise le communiqué. Le dividende devrait également être augmenté.

/ATS