Roche obtient un feu vert au Japon pour son cocktail anti-Covid

Roche a décroché une pleine homologation au Japon pour le Ronapreve (casirivimab et imdévimab) ...
Roche obtient un feu vert au Japon pour son cocktail anti-Covid

Roche obtient un feu vert au Japon pour son cocktail anti-Covid

Photo: KEYSTONE/URS FLUEELER

Roche a décroché une pleine homologation au Japon pour le Ronapreve (casirivimab et imdévimab), co-développé avec l'américain Regeneron Pharmaceuticals, pour le traitement de formes légères à modérées du Covid-19.

La décision repose sur une étude de phase III ayant démontré une réduction de 70% de la probabilité d'hospitalisation ou de décès de patients à risque.

Le pays du Soleil levant devient ainsi le premier pays à autoriser Roche à commercialiser sans restrictions ce traitement, souligne le géant pharmaceutique dans un communiqué mardi. Le cocktail anti-Covid de Regeneron dispose néanmoins de validations d'urgence ou temporaires aux Etats-Unis, en Suisse, en Europe, en Inde ou encore au Canada.

Le principal comité consultatif de l'Agence européenne des médicaments (EMA) s'est récemment prononcé en faveur d'une pleine homologation.

Aussi bien la Confédération que l'Union européenne ont déjà réservé des lots de Ronapreve.

Genentech, filiale américaine de Roche, avait mis en août 2020 ses capacités à disposition de son compatriote Regeneron pour la production du traitement expérimental.

Selon les termes de l'accord, Regeneron est responsable de la distribution aux Etats-Unis, alors que Roche couvre le reste du monde. La multinationale rhénane est aussi chargée d'obtenir les feux verts réglementaires en dehors du pays de l'oncle Sam.

/ATS
 

Articles les plus lus