Roche: nouveaux tests pour Epstein-Barr sur le Vieux continent

Roche annonce mercredi le lancement d'une palette de tests immunologiques du virus d'Epstein-Barr ...
Roche: nouveaux tests pour Epstein-Barr sur le Vieux continent

Roche: nouveaux tests pour Epstein-Barr sur le Vieux continent

Photo: KEYSTONE/URS FLUEELER

Roche annonce mercredi le lancement d'une palette de tests immunologiques du virus d'Epstein-Barr sur les marchés reconnaissant la certification CE de conformité européenne.

La nouvelle offre de la gamme Elecsys ne nécessite qu'un seul prélèvement d'échantillon sanguin et implique pour les patients moins de tests confirmatoires et potentiellement une pose de diagnostic plus rapide.

Les trois produits de cette palette détectent les anticorps spécifiques au virus à divers stades de l'infection et leur utilisation combinée permet de détecter la progression de celle-ci, assure la multinationale rhénane dans son communiqué.

Le virus d'Epstein-Barr est présenté comme l'un des agents infectieux les plus courants chez l'être humain, présent chez plus de 90% de la population.

Transmis par la salive ou des transplantations d'organes et de cellules, il se met en hibernation indéterminée après une première infection. Les symptômes cliniques varient en fonction du statut immunitaire du patient.

Roche, qui commercialise déjà depuis l'an dernier des tests Cobas de dépistage du virus d'Epstein-Barr pour les patients transplantés, prévoit de déposer une demande d'homologation auprès du régulateur aux Etats-Unis (FDA) pour la palette Elecsys.

/ATS
 

Actualités suivantes