Roche injecte 2,4 milliards pour ingérer Foundation Medicine

Roche fait main basse sur l'intégralité de Foundation Medicine, coté au Nasdaq, pour 2,4 milliards ...
Roche injecte 2,4 milliards pour ingérer Foundation Medicine

Roche injecte 2,4 milliards pour ingérer Foundation Medicine

Photo: KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS

Roche fait main basse sur l'intégralité de Foundation Medicine, coté au Nasdaq, pour 2,4 milliards de dollars. L'opération valorise le développeur américain d'outils de diagnostics personnalisés en oncologie à 5,3 milliards de dollars (5,36 milliards de francs).

La transaction, largement approuvée par les conseils d'administration des deux entreprises, doit être finalisée dans le courant de l'année, précise un communiqué publié mardi.

Roche, qui détenait déjà une majorité de contrôle dans le groupe américain, offrira aux actionnaires minoritaires de Foundation Medicine 137 dollars par action, correspondant à une prime de 29% sur le cours de clôture de lundi et de respectivement 47% et 68% sur le cours pondéré moyen sur 30 et 90 jours.

Outils de diagnostic

Foundation Medicine a décroché en fin d'année dernière un feu vert de l'Agence sanitaire américaine (FDA) pour son dispositif de diagnostic FoundationOne CDx. Ce dernier est présenté comme le premier outil de diagnostic complet capable d'évaluer quatre classes d'altérations génomiques pour 324 gènes responsables de la progression de la maladie et d'identifier les patients atteints d'un cancer au stade avancé.

La solution de Foundation Medicine est également le premier outil de diagnostic utilisant le séquençage haut débit (NGS) pour le médicament Alecensa du colosse rhénan, une monothérapie homologuée par la FDA pour le traitement du cancer du poumon localement avancé ou métastasé ALK-positif et non à petites cellules (NSCLC).

/ATS
 

Actualités suivantes