Roche: Xofluza aussi efficace chez l'enfant grippé que le Tamiflu

Roche confirme lundi un succès en étude de phase III, baptisée Ministone-2, sur son nouvel ...
Roche: Xofluza aussi efficace chez l'enfant grippé que le Tamiflu

Roche: Xofluza aussi efficace chez l'enfant grippé que le Tamiflu

Photo: KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS

Roche confirme lundi un succès en étude de phase III, baptisée Ministone-2, sur son nouvel antigrippal Xofluza (baloxavir marboxil), administré en une fois à des enfants grippés âgés d'un à douze ans et sinon en bonne santé.

Le successeur annoncé du Tamiflu (oseltamivir) s'est révélé bien toléré par les petits patients et son efficacité s'est avérée comparable à celle de son illustre prédécesseur.

Le succès du volet Ministone-2 avait déjà été revendiqué en juillet, dans l'attente de la publication des résultats détaillés.

Un peu moins d'un patient sur deux a expérimenté au moins un effet indésirable avec le Xofluza, contre un peu plus d'un sur deux avec le Tamiflu. Le nouveau traitement a par ailleurs réduit de deux jours la période pendant laquelle le virus de la grippe était excrétée par l'organisme.

Le Xofluza, découvert à l'origine par le laboratoire nippon Shionogi, a déjà obtenu l'accès aux marchés japonais et américain notamment. Roche dispose des droits mondiaux exclusifs sur cet antigrippal, sauf au Japon et à Taïwan.

/ATS