Le transformateur de produits laitiers Emmi a vu ses résultats reculer au 1er semestre. Le groupe lucernois a dans la foulée revu à la baisse ses attentes au niveau des recettes annuelles, tout en confirmant son objectif en matière de bénéfice opérationnel.
Durant la période sous revue, le chiffre d'affaires a cédé 0,7% sur un an à 1,66 milliard de francs. La croissance organique s'est pour sa part inscrite à 1,6%, indique mercredi Emmi dans un communiqué.
Au niveau de la rentabilité, le bénéfice opérationnel (Ebit) a reculé de 1,6% à 93,5 millions tandis que le bénéfice net a chuté de 43,5% à 72,9 millions. Cet indicateur avait été gonflé l'année dernière par la vente de la participation minoritaire à l'entreprise Icelandic Milk and Skyr Corporation.
Les résultats sont dans l'ensemble inférieurs au consensus AWP. Les analystes interrogés s'attendaient à des ventes de 1,69 milliard de francs, un Ebit de 97,4 millions et un bénéfice net de 78,2 millions.
Pour l'ensemble de l'année, le transformateur de produits laitiers a confirmé son objectif pour le bénéfice opérationnel de 215 millions à 220 millions de francs. Toutefois, Emmi a réduit légèrement ses prévisions de chiffre d'affaires à l'échelle du groupe, tablant désormais sur une croissance entre 1,5% et 2,5%, contre 2% à 3% jusqu'alors.
L'entreprise s'attend à ce que l'environnement de marché reste très concurrentiel dans la deuxième moitié de 2019.
/ATS