Résolutions du Nouvel-An: danger d'accident de fitness

Vouloir se débarrasser au plus vite des kilos pris pendant les Fêtes en redoublant de motivation ...
Résolutions du Nouvel-An: danger d'accident de fitness

Résolutions du Nouvel-An: danger d'accident de fitness

Photo: Suva

Vouloir se débarrasser au plus vite des kilos pris pendant les Fêtes en redoublant de motivation au fitness peut s'avérer dangereux. Le nombre d'accidents sportifs y survenant est plus élevé en janvier que les autres mois, souligne la Suva qui appelle à la vigilance.

Le nombre élevé de personnes souhaitant perdre du poids en janvier augmente le risque d'accident. Parmi elles en effet, certaines ne connaissent pas le matériel de la salle de fitness qu'elles fréquentent depuis peu, d'autres se fixent des objectifs trop ambitieux à court terme, indique la Suva mercredi.

Sollicitation excessive ou inappropriée

Le fitness aide les personnes présentant un faible risque de blessure à rester en bonne santé. Malgré tout, 4200 accidents surviennent en moyenne chaque année durant des exercices de fitness.

Environ un tiers de ces accidents concerne des personnes âgées de 25 à 34 ans. Dans près de 40% des cas, ils sont dus à une sollicitation excessive ou inappropriée du corps.

Cette sollicitation est excessive lorsqu'on soulève des poids trop lourds, qu'on répète un exercice trop souvent ou que la préparation musculaire est insuffisante. Elle est inappropriée lorsque les exercices ne sont pas exécutés correctement. Jambes, pieds et épaules sont particulièrement touchés par de tels accidents.

Plan d'entraînement à long terme

Caisse nationale d'assurance-accident, la Suva recommande d'établir un plan d'entraînement adéquat à long terme, au lieu de prendre des résolutions à court terme. Parmi ses autres conseils, elle propose aux sportifs de préparer leur corps et leur esprit avec des exercices de mobilisation, puis de s'entraîner de manière vigilante et concentrée.

/ATS