Rentabilité en forte hausse en 2019 pour Lafargeholcim

Lafargeholcim a réalisé une solide performance l'an dernier, atteignant l'ensemble de ses objectifs ...
Rentabilité en forte hausse en 2019 pour Lafargeholcim

Lafargeholcim a réalisé une solide performance l'an dernier, atteignant l'ensemble de ses objectifs. Malgré un repli des ventes, le cimentier zurichois a fortement accru sa rentabilité.

Le bénéfice net attribuable aux actionnaires a bondi d'une année sur l'autre de près de moitié (+49,5%) à 2,25 milliards de francs.

Le résultat d'exploitation récurrent avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda), hors application de la norme comptable IFRS 16, s'est lui hissé à 6,15 milliards de francs, indique jeudi le groupe établi à Zurich. La marge correspondante s'est portée à 23%, contre 21,9% douze mois auparavant.

Le bénéfice d'exploitation (Ebit) a pour sa part crû de 15,7% à 3,83 milliards de francs. Quant au chiffre d'affaires net, il s'est contracté de 2,7% 26,72 milliards de francs. Exprimé sur une base comparable, les revenus nets ont toutefois progressé de 3,1%.

La performance s'est révélée plus ou moins conforme aux attentes des analystes.

Le conseil d'administration proposera le versement aux actionnaires un dividende de 2 francs par action au titre de l'exercice sous revue, un montant identique à celui versé cette année pour le compte de 2018.

Evoquant ses perspectives, le numéro un mondial du ciment table sur des marchés demeurant solides cette année, notant toutefois que ses prévisions ne tiennent pas compte des conséquences de l'épidémie de coronavirus en Chine.

Pour l'exercice en cours, Lafargeholcim table sur une hausse de ventes sur une base comparable entre 3 et 5%. L'Ebit récurrent (3,83 milliards l'an dernier), devrait progresser d'au moins 7%.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus