Un ranger a été tué dans un accrochage avec des hommes armés près d'un site minier illégal à l'intérieur d'une réserve naturelle abritant des okapis, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), ont annoncé jeudi les gestionnaires du parc.
Ce garde, âgé de 26 ans, est mort 'suite à une attaque perpétrée par des hommes armés contre une équipe d'éco-gardes qui était en mission de surveillance mardi aux environs de 'Mondial', un site minier illégal établi dans le secteur central' de la Réserve de faune à okapis (RFO), précisent-ils dans un communiqué.
Un autre éco-garde a été blessé et un assaillant capturé, ajoute le texte diffusé par l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), la RFO et l'ONG Wildlife Conservation Society (WCS).
Parcs difficiles à protéger
Il existe plusieurs sites miniers illicites, aurifères notamment, dans la RFO, site du patrimoine mondial et habitat de l'okapi, un mammifère en voie de disparition.
La République démocratique du Congo a de nombreux parcs naturels, difficiles à protéger du fait de conflits avec les communautés locales, du braconnage, de l'exploitation illégale de minerais ou de bois, ou de la présence de groupes armés.
Aussi dans les Virunga
C'est le cas notamment du parc national des Virunga, dans l'extrême est de la RDC, région frontalière du Rwanda et de l'Ouganda en proie à des violences armées depuis près de 30 ans.
La direction du parc des Virunga, célèbre pour ses gorilles de montagne, avait annoncé en mai la mort de plusieurs de ses gardes, tués par des miliciens. Deux attaques séparées contre des gardes forestiers et des employés civils du parc avaient fait sept morts en dix jours, avait-elle déploré.
/ATS