Progression des prix à la consommation en janvier

L'indice des prix à la consommation calculé mensuellement par l'Office fédéral de la statistique ...
Progression des prix à la consommation en janvier

Progression des prix à la consommation en janvier

Photo: KEYSTONE/AP/THOMAS KIENZLE

L'indice des prix à la consommation calculé mensuellement par l'Office fédéral de la statistique (OFS) affiche une légère progression en janvier.

Si la hausse est modeste sur un mois, elle est plus conséquente sur un an, en particulier pour les produits et services importés. L'augmentation des prix du gaz est un des principaux responsables de cette inflation.

L'indice a progressé de 0,2% sur un mois en janvier et de 1,6% sur un an, un taux plus conséquent, s'établissant à 101,7 points. L'inflation sous-jacente, soit hors produits frais ou saisonniers, énergie et carburants, a reculé de 0,2% sur un mois mais a progressé de 0,8% sur un an, a détaillé vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Les prix des produits indigènes ont renchéri de 0,3% par rapport à décembre 2021 et de 0,9% par rapport à janvier 2021. Les tarifs des biens et services importés se sont quant à eux érodés de 0,1% sur un mois mais ont bondi de 4,0% sur un an.

L'inflation s'inscrit tout en haut de la fourchette des prévisions des analystes interrogés par AWP.

L'inflation s'explique par plusieurs facteurs, dont l'augmentation des prix du gaz, expliquent les statisticiens fédéraux. Parmi les tarifs qui ont augmenté figurent notamment ceux des nuitées hôtelières et des voitures d'occasion. Louer une voiture est en revanche moins cher que le mois dernier. Les prix de l'habillement et des chaussures ont également reculé en raison des soldes.

Avec la crise sanitaire, les prix à la consommation avaient connu une évolution négative à partir de l'été 2020, avant de repasser en terrain positif à partir d'avril 2021.

Le niveau de l'inflation en Suisse reste relativement modéré en comparaison internationale. Aux Etats-Unis, les prix ont accéléré en janvier, s'établissant à 7,5% sur un an. Dans la zone euro, ils ont progressé 5,1% en début d'année, un niveau record. En Allemagne, l'inflation s'est établie à 4,9% sur un an en janvier, selon les chiffres officiels publiés vendredi matin.

/ATS
 

Actualités suivantes