Prise en charge des coûts de la vaccination jusqu'à mi-2024

La Confédération continuera à prendre en charge les vaccins contre le Covid-19 jusqu'à mi-2024 ...
Prise en charge des coûts de la vaccination jusqu'à mi-2024

Prise en charge des coûts de la vaccination jusqu'à mi-2024

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

La Confédération continuera à prendre en charge les vaccins contre le Covid-19 jusqu'à mi-2024. Le Conseil fédéral a décidé mercredi de prolonger cette disposition prévue jusqu'à la fin de cette année, afin de maintenir un accès facilité à la vaccination.

Celle-ci offre toujours une bonne protection contre les formes graves de la maladie, les hospitalisations et les décès, indique le gouvernement dans un communiqué. Il s'agit d'un élément central pour éviter aux personnes vulnérables de développer des complications.

Les coûts sont pris en charge par l'assurance obligatoire des soins, la Confédération et les cantons. Dès mi-2024, le système centralisé étatique d’acquisition et de distribution fera place aux structures ordinaires du marché privé. Celui-ci sera en mesure de répondre à la demande, selon le Conseil fédéral.

Ce dernier a toutefois décidé de ne plus financer les coûts des vaccinations administrées dans les pharmacies dès 2024. Il estime que les cabinets de médecins de famille, les hôpitaux et les centres de vaccination constituent une offre suffisante.

En Suisse, le secteur des vaccins relève en principe du marché libre, rappelle encore le gouvernement. La vaccination contre le Covid-19 fait figure d’exception en raison de la situation depuis le début de la pandémie.

/ATS