Plus de 1000 tonnes de fraises suisses par semaine sur les étals

La saison des fraises suisses démarre. Ces trois prochaines semaines, les producteurs prévoient ...
Plus de 1000 tonnes de fraises suisses par semaine sur les étals

Plus de 1000 tonnes de fraises suisses par semaine sur les étals

Photo: KEYSTONE/DPA/ARNE DEDERT

La saison des fraises suisses démarre. Ces trois prochaines semaines, les producteurs prévoient d'en récolter plus de 1000 tonnes par semaine, permettant de garantir complètement l'approvisionnement du marché indigène.

La saison a bien débuté avec beaucoup de soleil et des pluies régulières, a indiqué lundi Fruit-Union Suisse dans un communiqué. Le gel a de nouveau posé des problèmes, mais les fleurs n’ont majoritairement pas été endommagées.

Afin d’augmenter l'approvisionnement du marché indigène, des systèmes de protection contre les intempéries sont de plus en plus souvent utilisés, surtout des tunnels plastiques ou des systèmes contre la pluie. Désormais, un tiers de la surface de fraises est protégée.

Les fraises sont cultivées sur 530 hectares en Suisse et la surface a augmenté de 3% par rapport à l’année précédente. Quant à la surface de fraises biologiques (45 ha), elle a augmenté de 14% depuis 2021.

Grâce à des méthodes modernes de culture, les fraises suisses sont disponibles jusqu’à la mi-octobre. La production indigène atteint environ 7300 tonnes et couvre un tiers des besoins du marché. La consommation moyenne par habitant atteint 2,2 kg. De par la quantité récoltée, la fraise est le troisième fruit de table suisse, selon Fruit-Union Suisse.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus