Pilatus a livré 148 avions en 2023

Le constructeur aéronautique Pilatus a poursuivi sa croissance, livrant 148 avions sur l'exercice ...
Pilatus a livré 148 avions en 2023

Pilatus a livré 148 avions en 2023

Photo: KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

Le constructeur aéronautique Pilatus a poursuivi sa croissance, livrant 148 avions sur l'exercice écoulé, a indiqué mardi la société nidwaldienne. Seule ombre au tableau, un net repli des entrées de commandes.

Le chiffre d'affaires a progressé de 10% à 1,48 milliard de francs, tandis que le résultat opérationnel a enflé de 6% à 240 millions. Dans l'aviation d'affaires, les ventes ont totalisé 1,16 milliard et dans celle pour les gouvernements 314 millions.

Les entrées de commandes ont chuté de 7% à 1,51 milliard, tandis que le carnet de commandes a essuyé une baisse de 3% à 2,33 milliards.

L'entreprise fait face à des difficultés dans sa chaîne d'approvisionnement, ainsi que de pénurie, ce qui a freiné sa production. L'entreprise se trouve dans la difficulté de savoir quand une amélioration durable de la situation interviendra, alors que 2024 devrait rester une année compliquée. Une certaine détente aura néanmoins lieu au cours des prochains trimestres.

Parmi les succès de l'année écoulée, Pilatus rappelle entre autre la commandes de l'aviation militaire espagnole de 16 avions PC-21 supplémentaires ainsi que le lancement du modèle PC-24 doté d'une plus grande autonomie et capacité de chargement.

Fin décembre, l'entreprise employait 2848 collaborateurs en équivalent plein-temps, dont près de 90% en Suisse. Ce chiffre marque une hausse de près de 10% par rapport à 2022. Afin d'étoffer ses capacités de production, Pilatus reprendra environ 230 collaborateurs et le site d'Emmen de Ruag Aerostructures, une reprise qui s'effectuera en plusieurs étapes pendant l'année en cours.

Des investissements dans les infrastructures sont également prévus, notamment pour agrandir un bâtiment logistique et un hall pour la maintenance.

L'entreprise a également annoncé divers changements au conseil d'administration, avec le départ à la retraite d'Ignaz Gretener, remplacé par André Zimmermann depuis le 1er janvier en tant que responsable de l'unité Aviation d'affaires, de loin la plus importante.

Le poste de M. Zimmermann, à la tête de l'unité de l'aviation étatique, a été repris par Ioannis Papachristofilou, qui intègre nouvellement l'entreprise. Karsten Wachholz a également intégré la direction en tant que vice-président, responsable de la logistique.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus