Pictet a traversé l'exercice 2020 sans trop d'encombres et déjoué les obstacles disséminés sur sa route par la pandémie de coronavirus. Le groupe bancaire genevois a profité d'une forte hausse des recettes et du bénéfice net, sans oublier de soigner ses volumes.
A fin décembre, la masse sous gestion s'élevait à 609 milliards de francs, soit une progression de 5,7%, indique mercredi Pictet, qui affirme que la performance de gestion de l'ensemble des lignes de métier a contribué 'en grande partie' à cette hausse. Les entrées nettes d'argent ont atteint 24 milliards, à comparer aux 25 milliards collectés l'exercice précédent.
Les recettes ont bondi de 10% à 2,89 milliards de francs, tandis que le bénéfice s'est enrobé de 7% à 577 millions de francs.
'En 2020, au cours d'une année marquée par la pandémie de Covid-19, Pictet a une fois encore démontré sa solidité', explique Renaud de Planta, associé senior, cité dans le communiqué.
Au terme de l'exercice, le ratio de fonds propres durs s'est fixé à 20,2%, bien supérieur au seuil de 7,8% fixé par l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma).
L'année écoulée a été notamment marquée pour Pictet par l'ouverture de bureaux à Monaco, New York et Shanghai.
/ATS