Petrobras chute en Bourse après l'annonce d'un bénéfice en baisse

L'action de la compagnie pétrolière publique brésilienne Petrobras a chuté de plus de 12% à ...
Petrobras chute en Bourse après l'annonce d'un bénéfice en baisse

Petrobras chute en Bourse après l'annonce d'un bénéfice en baisse

Photo: KEYSTONE/EPA EFE/ANDRE COELHO

L'action de la compagnie pétrolière publique brésilienne Petrobras a chuté de plus de 12% à l'ouverture vendredi de la Bourse de Sao Paulo, après l'annonce d'un bénéfice annuel 2023 en nette baisse.

Le géant pétrolier a annoncé jeudi soir une baisse de son bénéfice de 32,1% à 24,8 milliards de dollars, du fait de la chute des cours du pétrole. Mais l'année 2023 a tout de même été la deuxième la plus lucrative de l'histoire de la compagnie.

En 2022, Petrobras avait dégagé un bénéfice net record de 36 milliards de dollars.

'La variation est principalement attribuée à la dévaluation du Brent (-18%) et à des marges moindres sur les produits dérivés', a détaillé Petrobras dans un document financier, soulignant également l'impact de l'augmentation des dépenses d'exploitation.

En 2022, le baril de Brent se négociait à 101,19 dollars, contre 82,62 dollars au plus bas en 2023, indique le rapport de la compagnie.

Petrobras a annoncé un bénéfice de 6,259 milliards de dollars pour le dernier trimestre de 2023, en hausse par rapport aux trois mois précédents, mais en baisse de 24,1% par rapport au quatrième trimestre 2022.

Au-delà de l'annonce d'une réduction du bénéfice, la chute boursière est également dû au fait qu'elle n'a pas annoncé le versement de dividendes extraordinaires, contrairement aux attentes des marchés.

Selon le président de l'entreprise, Jean Paul Prates, la société maintiendra une 'rationalité' dans sa stratégie commerciale et sa politique de distribution de dividendes, 'renforcée pour tenir compte des investissements accrus et de la nécessité absolue de conserver' une bonne santé financière.

Le cours de Petrobras avait déjà fortement chuté le 28 février après que M. Prates a déclaré, dans une interview à Bloomberg, que la société serait plus 'prudente' dans sa distribution de dividendes.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus